Jour 16. Parc naturel de Jandía

Lever un peu tardif ce matin, juste avant 8h00, mais cette nuit nous étions sous les étoiles, la lune plutôt, pour une randonnée nocturne au Mirador Astronomico De Sicasumbre. Peu d'étoiles car la lune était pleine et si proche.... 
Nous avions commencé la soirée par une dégustation de viande de chèvre et chevreau dans une auberge réputée Casa Luis.. Délicieux..... 
Alors après un petit déjeuner au soleil, sur notre terrasse, en route vers le Parc naturel de Jandía. 
Après Jandia, la route devient piste et elle s'élève  vers le col de Cofete. Au moment où on bascule sur le versant nord de la montagne, lumières, roches, mer s'assemblent pour un paysage infini, une explosion de vues plus belles les unes que les autres, encore un moment magique! 

Des lacets serrés, la piste de terre solicite de la concentration dans la descente vers la plage de Cofete. Un sillon est creusé par je ne sais quelle eau mais il permet au minéraux d'exprimer leurs couleurs, jaune puis noir même du vert. Quels sont ces oxydes metalliques qui peignent la terre ici? 
Tout semble cristallisé, même le sable qui se pétrifie en blocs ciselés par le vent. 
Un peu plus loin, la piste se termine au village de Cofete, quelques masures, un resto, un cimetière, un manoir qui accueillait les Naziset une plage qui fuit là-bas, au loin, mais alors vraiment loin. 
Aller au bout de cette plage, comme un défit, marcher vers la fin du bout, ou le bout de la fin, loin du village, loin de tout, nous verrons bien! 
Dur, dur de marcher sur ce sable tendre, chaque pas est un effort et les kilomètres sont plus longs ici. Impossible de discuter dans ce tumulte de vagues explosives, baignades dangereuses... On se demande pourquoi! 
La plage est si longue, El Islote de Cofete apparaît peu à peu dans la brume formée par les embruns.De chaque côté la houle apporte ses grains de folie, de sable plutôt et les déposent pour former un isthme, une sorte de lagon. Les jambes sont douloureuses, le bain est un miracle de réconfort, dans une eau paisible à quelques encablures des déferlentes.Grand soleil pour cette pause gustative.. Chorizo, pain, tomate, et queso de Cabra, le fromage de chèvre acheté ce matin à côté du gite, directement chez le producteur. 
Mais il reste le retour.. Nous étions bien au bout de la fin.... 
Dos cervezas por favor.... Dos canas! Au petit resto de Cofete. .. Une bière bonne comme jamais..... ! 
La piste, le retour, tout semble plus long que ce matin..... Mais le soleil couchant nous aide en jouant avec ses ocres sur la montage. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 9. Fuerteventura.

jour 17. Puerto de la Cruz